IMPBIO

ACI IMPBio - Projet soutenu en 2003 et 2006


 

Séminaire « Algorithmique et Biologie »

http://www.inrialpes.fr/helix/people/sagot/AlgoBio

 


Coordinateur


Marie-France Sagot


Laboratoire "Biométrie, Biologie Evolutive"
 

 

 

Objectifs initiaux

Le séminaire « Algorithmique et Biologie » existe depuis plus de cinq ans, sa première édition ayant eu lieu en décembre 1997. Chaque édition comporte une série d’interventions, en moyenne 15, se déroulant sur 3 jours. Quatorze séries ont eu lieu entre décembre 1997 et août 2003. Les dix premières ont été entièrement financées par l’Institut Pasteur, les quatre dernières par l’action IMPG. Une quinzième série doit se dérouler en décembre 2003 et sera financée par le reliquat des subventions obtenues d’IMPG.

Au moment de sa création, le séminaire « Algorithmique et Biologie » était un des rares lieux de rencontre de la communauté bioinformatique française. La situation a beaucoup changé depuis, mais le séminaire continue à posséder un ensemble de caractéristiques qui lui sont propres. Depuis 1998, la plus grande partie, voire la totalité des séries, se fait en Anglais, ce qui permet d’inviter des personnalités scientifiques non francophones. Les dernières séries présentaient ainsi une proportion d’environ 50% d’invités étrangers, européens et au-delà, en particulier des USA. Le séminaire est multidisciplinaire et favorise des exposés à forte motivation et/ou contenu biologiques. Mais il se caractérise également par une vision large et essaye de couvrir tous les domaines de la bioinformatique. La durée accordée aux exposés (1 heure) et l’agencement des interventions le long de chaque édition (avec des pauses après chaque présentation) permettent d’aborder en détail les sujets exposés et favorisent les interactions formelles et informelles entre tous les participants, orateurs compris. Le séminaire est ouvert et gratuit ; ses rencontres sont largement diffusées à travers des listes et par le maintien régulier d’une page Web. Tous les efforts ont été faits au fil des ans pour faire participer les chercheurs les plus divers, tant par leur approche du domaine de la bioinformatique que par leur origine, thématique et géographique.

Le présent projet sollicite un financement de ce séminaire pour les trois ans à venir, afin que trois éditions puissent en être organisées chaque année, de 2004 à 2006 inclus.




 

Erreur SQL !
SELECT * from tbl_user WHERE pseudo = 'Marie-France Sagot';
Access denied for user 'www-data'@'localhost' (using password: NO)